lundi 25 mai 2009

L’indispensable Samedi à Rébénacq

vaquette alandar
Après quatre ans d’absence, le performeur définitivement inclassable Tristan-Edern
VAQUETTE est de passage en Béarn pour un spectacle hybride subversif.

L’association Alandar accueille à la salle de la marbrerie à Rébénacq, Vaquette, une des figures de la scène underground française. Viendront sur scène aprèsle spectacle, Danisco for Beauty un duo Basse Batterie du collectif Palois « A tant réver du roi ».
Écrivain, musicien, chanteur, performer et désormais rappeur, Vaquette compte à son actif un roman (prix Goya 2003), quatre spectacles, plus de cinquante chansons, un DVD, trois CDs, près de 200 chroniques radios, quelques performances et de nombreux textes.
Son spectacle polymorphe se caractérise à la fois par des racines punks, drôles et engagées, et par une forme très personnelle et particulièrement ambitieuse. Le spectacle sera précédé d’une Première partie, projection des deux films primés au festival "Courts mais trash" (La Chaux-de-Fonds, Suisse).
Après une date à Paris, Toulouse ou encore Rennes, il est de passage en Vallée d’Ossau pour un cours de théorie insurrectionnelle électro hip-hop – si ! c’est possible !
L'Indispensable Tristan-Edern VAQUETTE (Docteur ès Sciences, Vicomte de Gribeauval,
Prince du Bon Goût, a.k.a Mister Trash, le pape du hardly-listening, le punk rouge, ou
encore Monsieur Hard-core), tente de montrer que les principaux maux (plus ou moins fantasmés d’ailleurs) de ces vingt dernières années, le sida, le chômage ou l’insécurité, participent du même principe, celui du contrôle social par la peur (car "la peur rend les gens sages, pas au sens de sagesse, mais d’obéissants"), contrôle social qui, au final,
aboutit à ce chantage qui pénètre chaque jour un peu plus notre société : "Si tu ne fais
rien, tu ne risques rien", révélant au passage la schizophrénie du discours dominant qui
vante sans cesse l’esprit d’initiative et la responsabilité pour mieux les nier en
permanence dans les faits.
Danisco (For Beauty) duo basse/batterie formé en 2001 dans la droite lignée de Ruins, Sabot, Belly Button ou encore Lightning Bolt, dégage une puissance sonore et une énergie communicative.
Lors de leurs concerts/performances en tenues de bouchers l'auditeur est vite capté et bousculé par leur univers très personnel.

Le prix de la soirée sera de 5E (contre 20E en plein tarif à Toulouse), il serait difficile de passer à coté....
Salle de la marbrerie, Rébénacq. Samedi 30 mai.
Plus d’infos. www.crevez tous.com

Aucun commentaire: