Divers sujets d'hier et d'aujourd'hui, tous ayant pour lien la capacité de l'homme, pour le meilleur et pour le pire..
Face à la Rétention ou face à la domination, que ce soit pour des raisons idéologiques , économiques ou culturelles comment Résister?
Le cycle débute avec l'histoire du camp de Gurs ,
autour d'un projet mené en partenariat avec le collège d'Arudy et l'Amicale du Camp de Gurs
- Une conférence sur l'histoire du Camp de Gurs avec Claude Laharie, historien, spécialiste de l'histoire de ce camp : le 28 novembre 2013 au collège d'Arudy pour les élèves de 3ème.Pour plus d'info sur le camp de Gurs:
http://www.campgurs.com et http://gurs.free.fr/
Suivront des projections:
"NO Somos de Palma" : Un film de Jan Labourie, Guillaume Riboulleau
le 8 décembre 2013 au cinéma d'Arudy 18H - Entrée LibreA travers les témoignages de professionnels, de leaders communautaires Mayas ou de simples habitants de zones rurales, nous découvrons les conséquences de la monoculture de la palme africaine au Guatemala.
Pour voir la bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=10EKl1OYhaA
"A Postériori": un film de Mickaël Foucault et Maëlle Maugendre : date non définie
A Postériori est un documentaire sur la mémoire plus qu’un documentaire historique. Il traite de la difficulté de se souvenir d'événements occultés de l’histoire officielle et dont peu de traces matérielles sont conservées. Il souligne les tentatives de certains acteurs locaux pour faire vivre cette mémoire individuelle et collective.
En s’attardant sur les propos singuliers tenus par Emilio et François, deux anciens réfugiés espagnols, exilé en France en 1939, leur internement successif dans les camps, leur participation à la Résistance et leur intégration dans la société française, ce documentaire interroge le rapport qu’ils entretiennent à leur mémoire.
Mais aussi
La visite du Camp de Gurs avec les élèves de 3ème du Collège au printemps 2014Un film sur le camp de rétention à Hendaye et les actions de la Cimade
Une soirée Slam sur ce thème
...et peut-être d'autres soirées et d'autres sujets dont les dates vous seront communiquées au fil du temps et des projets...
A Postériori
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire