Présentation unique en Béarn en présence de l'auteur
le lundi 6 avril 2009, 20 h 30, Salle Espalungue à Arudy
Entrée : prix libre
Qui n’a pas entendu parler de « l’affaire de l’Arche de Zoé » ?
De ces gens, dont Emilie Lelouch, qui ont voulu sortir des orphelins du Darfour en leur trouvant des familles d’accueil dans l’état français. Ils furent traiter dans un tourbillon médiatique, au mieux, d’illuminés, au pire de voleurs d’enfants.
Procès, prison, rapatriement.
Un an après sa sortie de prison, Emilie Lelouch revient à la charge dans cet ouvrage. « Je ne souhaite pas convaincre, mais expliquer. Je ne veux pas me justifier, mais raconter une histoire vue des yeux d’une femme en terre hostile, une histoire qui touche des sujets tabous ou minés, tels que la colonisation, l’enfance, l’humanitaire… Il a été raconté un tas de choses à notre égard, mais était-ce la vérité ? Les lecteurs jugeront à la fin de ce livre. »
Alandar vous propose une soirée de présentation du livre d’Emilie Lelouch, le lundi 6 avril 2009, à 20 h 30, Salle Espalungue à Arudy.
Nous avons pour une fois l’occasion, une fois la tempête médiatique calmé, de pouvoir rencontrer et discuter avec une actrice centrale de cette affaire « Arche de Zoé ».
Il ne s’agit pas pour Alandar de prendre partie pour ou contre l’Arche de Zoé.
Il s’agit pour nous de donner en Béarn l’espace et le temps nécessaire à chacun pour poser directement ses questions, ses remarques, partager ses réflexions sur cette affaire avec Emilie Lelouch. Sans passer par le filtre d’un écran, d’un poste de radio ou d’un journal.
Directement, en se regardant dans les yeux.
Chacun se forgera son avis après cette soirée, après la lecture de ce livre, ou restera encore avec des questions.
Mais au moins, nous aurons tous quelques réponses supplémentaires.
Nés pour mourir ?
Emilie Lelouch
260 pages, 18 euros
n° ISBN : 2-913842-49-6
Editions Gatuzain - http://www.gatuzain.com/
Voyageuse, acrobate, ambulancière formée par la Croix Rouge, professeur de cirque en milieu carcéral, Emilie Lelouch (né en 1976 à Paris), se lancera dans l’action humanitaire en 2006 et participera l’année suivante à l’opération Darfour de l’Arche de Zoé.
Ci-dessous le texte de l'équipe de Gatuzain expliquant le choix de publication de ce livre :
L'Arche de Zoé : un autre point de vue
Aucun doute : le sujet ne laisse pas indifférent. L'Opération Darfour menée par l'association Arche de Zoé en 2007 est loin d'être une affaire classée, dans les esprits comme dans les tribunaux. De nombreuses zones d'ombre demeurent sur les réelles motivations et les moyens mis en œuvre par ces «baroudeurs de l'humanitaire» pour amener des enfants victimes de la guerre dans des familles d'accueil en France et au Pays Basque. «On ne peut-être que pour ou contre», disent la plupart des gens. Les avis sont souvent sans appel et revenir sur cette histoire sans entrer dans des discussions animées n’est pas chose aisée.
Lorsque, fin 2008, Emilie Lelouch nous a proposé son manuscrit, nous l'avons lu et accepté. Ses écrits nous éclairent avant tout sur le conflit du Darfour, sur la politique française et onusienne en Afrique, sur la manière de procéder des grandes ONG à l'égard des réfugiés et de l'adoption. Des thèmes sensibles. Son livre a deux autres caractéristiques. Il raconte, à la première personne, la mise en place d’une opération atypique, mal comprise et encore moins bien interprétée. C’est sans concessions que l’auteur témoigne, accuse et s’explique. D’autre part, plusieurs maisons d'édition françaises ont refusé sa publication, jugeant son contenu «très intéressant mais trop chaud». Un élément supplémentaire qui nous poussera à l’éditer. Pourquoi cette frilosité et cette censure ? Un thème trop dérangeant ? Trop de préjugés ?
D’ailleurs, pourquoi Gatuzain se lance-t-il dans ce livre «polémique» ?
Maison d’édition ancrée à gauche, cela fait maintenant onze ans que nous éditons des manuscrits. C'est la même volonté qui nous anime depuis le début : développer un espace d’expression ouvert à ceux et celles qui témoignent, s'engagent, agissent pour changer notre monde. Si, dans cette optique, le livre «Nés pour mourir ?» nous avait paru indéfendable, nous ne l'aurions tout simplement pas sorti. Il ne s'agit pas d'être 100 % d'accord avec nos auteurs, mais de leur permettre de faire paraître leur point de vue et de remettre des pendules à l’heure, si besoin.
On se souvient que beaucoup d'encre avait coulé sur l’Arche de Zoé. Manipulation, rapt d’enfants, amateurisme, néo-colonialisme, accord avec des laboratoires de recherche… Tout avait été dit, ou presque, dans un élan médiatique inattendu. La plupart des journalistes avaient opté pour les messages les plus faciles, sensationnels et affectifs. Au point de figer nombre d'opinions, sans forcément avoir toutes les informations en main.
Les médias ont remporté la bataille. Tout le monde a son idée sur la question, mais il manquait l'essentiel : savoir ce que disent les accusés. C'est chose faite. Au Pays Basque, nous sommes habitués à une certaine opacité et inexactitude lorsqu'il s'agit de rapporter les luttes et les événements qui nous concernent. On se forge un regard méfiant sur le traitement de l'actualité, sur les discours officiels… D’autres aussi en font les frais.
Le nombre de propos dénigrants auxquels a eu droit Emilie Lelouch n’est pas la seule chose qui nous rapproche d’elle, il y a aussi la répression dont elle a été l’objet. Un parallèle pourrait même être fait : le non-conformisme, qu’il soit politique, social, éditorial… ou humanitaire n’est pas de mise. Certains nous ont fait part de leur encouragement à publier ce type d’ouvrages et nous les en remercions. A ceux nous ayant exprimé leur incompréhension ou leur rejet sans avoir lu une seule ligne de ce témoignage, lisez ce livre !
«Enormement de choses ont été racontées, autant sur nos personnalités que sur le déroulement même de la mission et, bien que je considère beaucoup de ces dires comme erronés, je n'ai tout de même pas envie de passer ma vie à toquer à chaque porte pour justifier que je ne suis ni illuminée ni voleuse d'enfants». En souhaitant que ces remarques d'Emilie trouveront l’écho qu'elles méritent, nous vous invitons à venir l’écouter et poser vos questions lors d’une réunion-débat qui aura lieu le vendredi 3 avril à Ustaritz, salle Latsa à 20h30.
L’équipe de Gatuzain
1 commentaire:
Bravo pour l'éditeur pour avoir eu le courage de publier ce bouquin et de refuser de hurler avec les loups (je viens de le finir).
Bravo à vous les fous sympathiques de l'arche de Zoé pour votre utopie militante
Bravo à toi Emilie qui a su dire dans ce livre les choses avec sincérité, noblesse et un cœur gros comme ça.
Et merci de ta rage contre l'arbitraire, l'injustice, la connerie le conformisme.
GRBO Jihèm père embarqué avec fierté par sa fille membre d'une des familles d'accueil
Enregistrer un commentaire